Devenir membre

Congrès 2024: Gestion des personnes victimes de violence « Think Forensic » de Madame Valeria Kägi


6. décembre 2023

Comment allons-nous traiter les patient-e-s à l’avenir? Imaginons par exemple qu’une personne concernée vienne nous voir dans la salle de déchocage pour recevoir des soins. Prenons-nous des photos? Préservons-nous les traces? Conservons-nous des vêtements? Non, pas du tout. En général, non.

Mais que se passe-t-il si la personne a été victime d’un crime violent? Dans ce cas, il est important de conserver les traces afin de prévenir de futurs crimes et d’amener les coupables à rendre des comptes. Valeria Kägi s’est retrouvée dans une situation similaire lorsque la police est venue dans son service pour rechercher des traces sur une personne concernée. Or, celles-ci n’avaient pas été préservées.

 

SIGA-FSIA, Congrès 2024: Gestion des personnes victimes de violence « Think Forensic » de Madame Valeria Kägi

C’est ce qui a incité Mme Kägi à suivre un CAS en 2017, ce qui a marqué le début d’une toute nouvelle profession. Désormais, Valeria Kägi n’est pas « seulement » infirmière, mais aussi « Forensic Nurse ». Elle est la première en Suisse à être employée par un institut médico-légal.

 

Elle intervient lorsque le service médical est convoqué par la médecine légale ou la police. Elle préserve les traces et assiste aux examens avec le « Rape-Skit », qui est utilisé en cas de viol. Grâce à son expérience professionnelle, son empathie et ses compétences particulières, Mme Kägi est la personne idéale pour nous faire découvrir ce métier passionnant. Seules une quinzaine de personnes travaillent actuellement comme « Forensic Nurse », le plus souvent dans un hôpital.

C’est pourquoi Valeria Kägi est membre du comité directeur de la Swiss Association Forensic Nursing et dispose d’un réseau important. Elle souhaite ainsi faire connaître la profession. De plus, elle est co-directrice de la filière CAS Forensic Nursing à l’Université de Zurich (UZH), à l’Institut de médecine légale.

Nous sommes très heureux et impatients d’accueillir Madame Valeria Kägi le samedi 20 avril 2024 au Kursaal de Berne.

Dein Browser (Internet Explorer) ist leider nicht mehr zeitgemäss, dadurch kann es zu Darstellungsfehlern kommen. Bitte installiere einen anderen Browser.

Wie geht das?Ausblenden