Devenir membre

Reconnaissance des titres professionnels étrangers des infimières / infirmiers

La Croix Rouge Suisse CRS est compétente en matière de reconnaissance des diplômes étrangers des infimières / Infirmiers

 

Croix-Rouge suisse
Formation professionnelle Reconnaissance des titres professionnels
Case postale
3084 Wabern
T: 0041 31 960 75 75 (Lu – Ve, 8h – 12h)

 

registry@redcross.ch

Reconnaissance des titres professionnels étrangers en soins d’anesthésie

Les professionnels titulaires d’un diplôme étranger en soins d’anesthésie ne sont pas automatiquement reconnus en Suisse.

 

Les personnes qui souhaitent être engagées en Suisse au même titre que leurs collègues suisses doivent passer par une procédure de reconnaissance. La première condition est la reconnaissance du diplôme en soins infirmiers (voir ci-dessus). Ensuite, une demande écrite est adressée par le lieu de formation pratique à un prestataire de formation. Le prestataire de formation sollicité procède à un examen d’équivalence payant du dossier déposé. Pour obtenir l’EPD ES en soins d’anesthésie, il faut, selon la formation, acquérir des contenus théoriques et/ou des compétences pratiques en anesthésie avec un enseignement approprié. L’examen de diplôme et l’examen sur les appareils doivent également être passés.

 

Tu trouveras des informations sur la procédure de reconnaissance de la Z-INA à Zurich ici.

Travailler en Suisse

En principe, il est possible d’obtenir un emploi en Suisse dans certains services d’anesthésie avec un diplôme étranger en soins d’anesthésie. L’employeur décide si un spécialiste en soins d’anesthésie avec un diplôme étranger peut être engagé dans son service.

 

Dans ce cas, les spécialistes en soins d’anesthésie titulaires d’un diplôme étranger peuvent découvrir le monde du travail en Suisse, ce qui est très positif. Toutefois, un tel engagement comporte aussi quelques inconvénients. La plupart du temps, ces professionnels sont classés dans une catégorie salariale inférieure à celle de leurs collègues suisses. De plus, un changement d’employeur peut poser des problèmes, car de nombreux services d’anesthésie n’engagent pas de spécialistes en soins d’anesthésie avec un diplôme étranger.

 

La SIGA-FSIA recommande vivement de suivre une procédure de reconnaissance afin de pouvoir travailler aux mêmes conditions et dans toute la Suisse.

Liens complémentaires

Dein Browser (Internet Explorer) ist leider nicht mehr zeitgemäss, dadurch kann es zu Darstellungsfehlern kommen. Bitte installiere einen anderen Browser.

Wie geht das?Ausblenden