Devenir membre

Qu’est-ce que la SIGA-FSIA?

La SIGA-FSIA est la Fédération suisse des infirmières et infirmiers anesthésistes qui compte actuellement plus de 1’600 membres. Elle est une Associations spécialisées de l’association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) et de ce fait un organe juridiquement indépendant de l’ASI qui, dans son domaine, concrétise les buts de l’ASI en accord avec les statuts de l’ASI. La SIGA-FSIA n’a pas d’appartenance politique, elle est neutre sur le plan confessionnel.

La SIGA-FSIA a été fondée le 1er janvier 1995, réunissant l’ASI, le Groupe d’intérêts communs suisse des infirmières et infirmiers anesthésistes (IASP) et l’Association suisse des infirmières et infirmiers anesthésistes (SBAP).

La SIGA-FSIA est en outre membre fondateur de l’International Federation of Nurse Anesthetists (IFNA).

SIGA-FSIA, À propos de nous

Que veut la SIGA-FSIA ?

La SIGA-FSIA défend les intérêts du personnel soignant diplômé, spécialisé en anesthésie. Elle s’engage en faveur de la préservation et du développement de la profession. Mais que signifie cela concrètement ?

Le personnel spécialisé en anesthésie évolue dans un domaine particulier. Il dispose d’une formation de base solide en soins infirmiers tout en exerçant un métier où – du point de vue juridique – la plupart des actions ont un caractère médical et sont par conséquent déléguées par le médecin.

Il est donc nécessaire de s’organiser dans une Fédération solide afin de défendre les intérêts de la profession et d’en assurer l’existence. Cela ne signifie toutefois pas de conserver un profil professionnel à l’encontre des tendances du moment. Il s’agit plutôt de satisfaire aux exigences de l’anesthésie moderne.

SIGA-FSIA, À propos de nous

Quels sont les objectifs de la SIGA-FSIA ?

  • Définir et développer les soins dans le domaine de l’anesthésie et assurer la qualité
  • Soutenir ses membres dans leurs activités et leur développement professionnels en favorisant l’échange d’information et d’expérience et en organisant régulièrement des cours de post-formation
  • Collaborer avec d’autres associations qui défendent les intérêts dans le domaine de l’anesthésie et participer aux processus décisionnels en matière de politique professionnelle
  • Entretenir des contacts internationaux dans son domaine professionnel spécifique
  • Prendre position sur des questions actuelles concernant le personnel soignant dans le domaine de l’anesthésie
  • Avec ses collègues médecins, participer au développement et à l’assurance de la qualité de l’anesthésie
SIGA | SIGA-FSIA
Membres honoraire
Nom
Membres honoraire depuis
Président/e honoraire

Eckerlin Gustav, †

HV 1994

Knecht Fritz, 1947

HV 1989

Löhnert Herman, 1944

HV 1992

Riesen Marianne

HV 2014

Sathianthan Felix, 1946

HV 1994

Strebe Heidi, 1939

HV 1992

Weber Verena, 1957

HV 2001

Wehrli Ueli

HV 2017

Wiskerke Hubert

HV 1994

HV 2002

Wunderli Fritz, †

HV 1991

Dein Browser (Internet Explorer) ist leider nicht mehr zeitgemäss, dadurch kann es zu Darstellungsfehlern kommen. Bitte installiere einen anderen Browser.

Wie geht das?Ausblenden