Standards suisses de soins d’anesthésie
Les standards des soins d’anesthésie en Suisse ont été publiée pour la première fois au congrès d’anesthésie 2017 au Lucerne. Ils basés sur les standards internationaux des soins d’anesthésie de l’International Federation of Nurse Anesthetists (IFNA).
Validés dans toute la Suisse, les standards suisses de soins d’anesthésie sont adaptés à la pratique suisse des soins d’anesthésie. Ils définissent et affûtent le profil professionnel dans la pratique et comblent la lacune actuelle entre le plan d’études cadre et le profil professionnel. Les deux n’ont en effet pas la mission de refléter l’activité globale professionnelle dans la pratique. Ils servent ainsi de lien entre le profil professionnel, le plan d’études cadre et la pratique et contiennent les compétences professionnelles nécessaires des infirmiers anesthésistes en Suisse. Ils apportent aussi les clarifications au niveau des compétences de base nécessaires dans la pratique et constituent la base du développement professionnel continu de tous les experts en soins d’anesthésie diplômés EPD ES. Ils promeuvent la comparabilité internationale du profil professionnel et simplifient le processus de reconnaissance de diplômes étrangers.
Vous pouvez télécharger les standards des soins d’anesthésie en Suisse ici:
Quelle est l’utilité des standards des soins d’anesthésie validés? Quel est leur degré de notoriété? Peuvent-ils améliorer la qualité des soins et stimuler le changement? Ces questions ont été le centre de l’enquête du comité de la SIGA-FSIA. Nous avons maintenant les résultats de la Suisse alémanique.
Pour établir le profil professionnel et de compétences de l’infirmier anesthésiste, le comité de la SIGA-FSIA soutient depuis 2014 le développement des standards des soins d’anesthésie validés. Lors de la réunion de la commission de SIGA-FSIA en 2017, les participants ont voulu savoir comment les standards peuvent être mis en œuvre dans le quotidien des professionnels. Le comité de la SIGA-FSIA a mandaté la commission practice d’effectuer une enquête. De décembre 2018 à février 2019, les chefs des soins anesthésistes de la Suisse alémanique pouvaient participer à l’enquête écrite ou en ligne. Pour les régions francophone et italophone, la traduction du questionnaire n’est pas encore disponible.
L’objectif de cette enquête était de déterminer et de connaître l’état actuel de l’emploi des standards des soins d’anesthésie validés, de savoir quels étaient leurs contenus et quels en étaient leurs utilités. Le développement dans la pratique des soins anesthésistes faisait également partie du thème de l‘enquête.
En juin 2019, la présentation des résultats a eu lieu à Olten pour les membres de commission SIGA-FSIA.
L’étude nationale sur la validation des standards de l’IFNA a été publiée dans l’International Nursing Review, le journal révisé par les pairs de l’International Council of Nurses (ICN).
Nous espérons qu’avec cette étude, les pays à revenu bas à moyen ou les pays qui ne disposent pas de standards spécifiques pour l’exercice de la profession d’infirmiers anesthésistes disposeront d’un exemple de standards possibles et de leur validation nationale.
Christian Herion adresse ses remerciements pour l’excellent soutien de l’étude. Sans le réseau important vers les soins d’anesthésie en Suisse, cela n’aurait pas été possible.