Devenir membre

Comment les études postdipômes sont-elles structurées?

Le diplôme d’expert-e diplômé-e en soins d’anesthésie EPD ES est obtenu après deux ans de formation professionnelle en cours d’emploi auprès de l’un des 10 prestataires de formation en soins d’anesthésie. Pendant la formation, tu travailles en tant qu’étudiant-e dans un service d’anesthésie d’un hôpital qui remplit les critères définis pour un lieu de formation pratique.

Le PEC EPD ES AIU stipule que le prestataire de formation doit proposer au moins 360 heures de formation et le lieu de formation pratique au moins 540 heures. Les lieux de formation pratique disposent de formateurs et de formatrices formés pour accompagner les étudiant-e-s pendant la formation.

Où est-ce que je peux suivre la formation professionnelle?

Tu peux suivre les études postdiplômes d’expert-e diplômé-e en soins d’anesthésie ES dans un hôpital qui dispose d’un contrat avec l’un des 10 prestataires de formation. Chaque lieu de formation pratique collabore avec un prestataire de formation. En premier lieu, tu as besoin d’un emploi dans un lieu de formation pratique pour pouvoir suivre les EPD ES en soins d’anesthésie. La place d’études auprès du prestataire de formation est organisée par le lieu de formation pratique. Tu trouveras toutes les informations à ce sujet et la manière de postuler sur les sites web des hôpitaux respectifs.

Combien de temps dois-je investir dans la formation professionnelle?

L’effort personnel à fournir pour la formation professionnelle est très individuel et dépend de tes connaissances préalables. Les EPD exige beaucoup d’autodiscipline, de motivation et de volonté d’apprendre ce « nouveau » métier. Les contenus de formation sont répartis sur les deux années et sont régulièrement répétés et contrôlés pendant la formation continue. Les prestataires de formation et les lieux de formation pratique te soutiennent dans ton processus de formation.

SIGA-FSIA, Ausbildung und Voraussetzungen

Quelles sont les conditions formelles que je dois remplir?

Les conditions d’admission sont décrites en détail dans le plan d’études cadre. Pour être admis-e à la formation continue, tu dois remplir les conditions suivantes:

  • Posséder un contrat de travail avec un lieu de formation pratique ou un service d’anesthésie.
  • Posséder un diplôme en soins infirmiers ES ou un Bachelor in Science Nursing FH ou un diplôme étranger en soins infirmiers reconnu par la Croix Rouge suisse.
  • Bénéficier d’une expérience professionnelle d’au moins 6 mois à 100% en tant qu’infirmier/infirmière diplômé-e dans le domaine des soins aigus.

Si tu disposes d’un diplôme étranger en soins d’anesthésie, tu trouves toutes les informations ici (verlinken mit diplôme étranger).

Quelles sont les compétences et aptitudes que je dois posséder?

Pour pouvoir exercer ce métier, tu dois être consciencieux, avoir le sens des responsabilités et être capable de t’intégrer facilement dans une équipe. Tu dois faire preuve d’une grande empathie envers les patient-e-s, être capable de transférer la théorie apprise dans la pratique et faire preuve de flexibilité. Tu dois également disposer de suffisamment de temps pour ta formation continue. L’activité en anesthésie exige aussi une bonne compréhension technique, afin de pouvoir contrôler et utiliser les nombreux appareils correctement.

La complexité des situations d’anesthésie exige la capacité de réagir de façon rapide, flexible et anticipatrice. Il est également important de connaître ses propres limites et d’agir dans le cadre des compétences déléguées.

Comment savoir si je suis apte aux soins d’anesthésie?

La meilleure possibilité est d’effectuer une journée d’essai en anesthésie. Cela te permettra de te faire ta propre idée du champ de travail et de l’environnement de la salle d’opération. Tu pourras ainsi clarifier tes questions et dissiper tes doutes. Cela peut t’aider à prendre ta décision. Le mieux est de convenir des journées d’essai avec les lieux de formation pratique concernés. En général tu trouves toutes les informations nécessaires sur les sites web des hôpitaux.

SIGA-FSIA, Ausbildung und Voraussetzungen

Comment sont nées les études postdiplômes?

Jusqu’en 2009, la formation en soins d’anesthésie se terminait par un certificat de capacité de l’ASI. Ensuite, dans le cadre d’une révision du système de formation, la formation continue a été transférée dans les études postdiplômes (EPD) ES.

Le premier plan d’études cadre (PEC) a été approuvé en 2009 par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI, à l’époque OFFT). Le SEFRI, la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS), H+ et OdaSanté ont décidé à cette époque de définir les trois spécialités en soins d’anesthésie, soins intensifs et soins d’urgence dans un PEC commun.

Les compétences définies dans le PEC sont en accord avec les besoins du marché du travail et ont pour objectif de garantir la sécurité des patient-e-s et la qualité des soins.

Le PEC donne également des consignes sur le parcours de formation. Les prestataires de formation et les lieux de formation pratique de toute la Suisse doivent respecter ces directives.

Le PEC EPD ES AIU a été révisé en 2012, 2019 et 2022. La prochaine révision est prévue pour 2026.

La commission de développement

La commission de développement EPD ES AIU a été créée par l’OdaSanté et est responsable de l’examen et de l’adaptation du PEC EPD ES AIU. Deux expertes en matière de formation représentent la SIGA-FSIA au sein de la commission de développement.

SIGA-FSIA, Ausbildung und Voraussetzungen

Dein Browser (Internet Explorer) ist leider nicht mehr zeitgemäss, dadurch kann es zu Darstellungsfehlern kommen. Bitte installiere einen anderen Browser.

Wie geht das?Ausblenden