Prise de position sur la modification de la LFPr et de l’OFPr
3. octobre 2024
Le 16 juin 2024, le SEFRI a lancé une consultation sur la modification de la LFPr et de l’OFPr. Il s’agit ainsi de mettre en œuvre des mesures visant à accroître la notoriété, la visibilité et la réputation des écoles supérieures ainsi que de la formation professionnelle supérieure dans son ensemble. En outre, des conditions comparables doivent être créées au niveau tertiaire.
Les deux mesures suivantes, qui font partie de cette consultation, ont des conséquences directes pour nos membres : « Introduction des titres complémentaires “Professional Bachelor” et “Professional Master” et “Flexibilisation de l’offre d’études postgrades des écoles supérieures (EPD ES)”. Celles-ci comprennent entre autres un transfert de la voie de formation existante pour les soins d’anesthésie des études post-diplômes (EPD ES) vers un examen professionnel fédéral supérieur (EPS).
En tant que SIGA-FSIA, nous avons évalué les propositions de ce paquet de mesures en collaboration avec l’ASI, la SSAPM, la SOINS D’URGENCE SUISSE et la SSMI et avons remis dans les délais une prise de position formulée dans le sens de nos membres :