AG 2023: La nouvelle charte met les voiles pour l’avenir
13. novembre 2023
Lors de l’assemblée générale de cette année à Lausanne, la présidence et certains membres du comité ont été réélus à l’unanimité. De plus, la nouvelle charte a été approuvée et l’avenir financier de la SIGA-FSIA a été décidé. Les membres présents ont en outre eu un aperçu approfondi des projets et des nouveautés de la SIGA-FSIA.
Pour l’assemblée générale de la SIGA-FSIA de cette année, les membres se sont réunis à l’occasion de SwissAnaesthesia, le congrès commun de la SSAPM et de la SIGA-FSIA, au palais des congrès de Beaulieu dans la pittoresque ville de Lausanne. Comme d’habitude, le SIGA-FSIA Friday a eu lieu avec des ateliers pour les soins d’anesthésie. Dans le cadre de cette journée, l’assemblée générale annuelle de la SIGA-FSIA a également eu lieu de 10h30 à 12h00 avec traduction simultanée. Conformément aux statuts, l’invitation à l’assemblée générale a été envoyée par voie électronique à tous les membres deux semaines auparavant.
Démissions du comité
Le comité a malheureusement dû annoncer les démissions de deux membres du comité, Paloma Nardella de la SIGA-FSIA Education et Samuel Faust de la SIGA-FSIA Prehospital Care. Ils resteront toutefois au sein de la SIGA-FSIA dans leurs commissions respectives, ce qui nous réjouit beaucoup!
Réélections à l’unanimité
Florian Strunck, membre du comité et co-président de SIGA-FSIA Event, a été réélu à l’unanimité pour deux ans au poste de membre du comité. Cela nous réjouit beaucoup, car il s’est attelé à la grande tâche de changer le lieu du congrès d’anesthésie avec Corinne Sharp, co-présidente de SIGA-FSIA Event, et les autres membres de la commission. Désormais, le congrès d’anesthésie aura lieu le 20.04.2024 au Kursaal de Berne, ce qui implique quelques changements organisationnels et logistiques. En tant que membre, vous pouvez vous réjouir et vous êtes invités à vous inscrire dès maintenant à cette manifestation via siga-fsia.ch/congres.
De plus, Luzia Vetter, membre du comité et co-présidente de la SIGA-FSIA Practice, a également été réélue à l’unanimité pour deux ans au comité. Avec Tobias Ries Gisler, co-président de la SIGA-FSIA Practice et les autres membres de la commission, elle a beaucoup travaillé pour les soins d’anesthésie. Ils ont abordé des thèmes pertinents tels que l’infirmière de pratique avancée en soins d’anesthésie et apportent ainsi une contribution importante au développement de la profession. En outre, ils ont élaboré et publié l’année dernière la fiche d’information sur la prévention du délire postopératoire (siga-fsia.ch/delir). Nous sommes impatients de découvrir de nombreux autres projets et publications.
Les autres membres du comité, Maria Castaño du SIGA-FSIA Editorial Board ainsi que Martin Venetz du GIAL, sont en cours de mandat.
Cette année, la présidence s’est également présentée à la réélection des membres. Michèle Giroud dirige la SIGA-FSIA depuis six ans déjà et a enregistré de nombreux succès durant cette période. Avec énormément de passion et d’engagement, elle a tissé un réseau indescriptiblement précieux au sein des soins d’anesthésie et au-delà de l’ensemble du secteur de la santé, jusqu’à la Berne fédérale. Cela permet à l’association et au groupe professionnel de bénéficier d’une attention et d’une présence indispensables auprès du public et des décideurs importants.
Elle est soutenue par les conseils d’Andreas Mathies, vice-président et président de la SIGA-FSIA Management, qui dispose d’une vaste expérience. Avec sa commission et en collaboration avec des représentants de la SSAPM, il poursuit des projets novateurs qui feront évoluer les soins d’anesthésie à l’avenir de manière démontrable. Les deux présidences ont été réélues à l’unanimité et sous les applaudissements des membres présents.
Malheureusement, cela nous amène aussi à une triste nouvelle, puisque cela marque le début du dernier mandat de Michèle Giroud. Les statuts stipulent que la durée maximale du mandat de la présidence est de huit ans. C’est pourquoi la SIGA-FSIA entamera prochainement le processus de la succession et se mettra à la recherche de candidats appropriés.
A notre grande joie, deux nouvelles candidates ont pu être recrutées pour la délégation de l’ASI : Sarah Weishaupt et Caterina Gutersohn. De plus, Luzia Vetter et Rahel Schmid se sont à nouveau mises à disposition pour cette fonction. Benjamin Albiez et Michèle Giroud se sont mis à disposition en tant que délégués suppléants. Les candidat(e)s à la délégation de l’ASI ont été réélu(e)s à l’unanimité.
Propositions
Le comité a présenté deux propositions aux membres. La nouvelle charte de la SIGA-FSIA a été présentée; elle déterminera l’orientation de la politique de l’association pour les années à venir. La charte a été élaborée avec la participation des fonctionnaires de la SIGA-FSIA, ce qui lui permet de bénéficier d’un large soutien au sein du groupe professionnel.
La deuxième proposition était la légère augmentation des cotisations des membres à partir du 01.01.2024. Les cotisations des membres de la SIGA-FSIA ont été augmentées pour la dernière fois le 1er janvier 2016 en raison de la nouvelle assurance de protection juridique à l’époque. Cette adaptation des cotisations de membre a donc été effectuée en raison d’un élargissement de la prestation de service. Ces dernières années, il est prouvé que les coûts ont augmenté en raison du renchérissement général et, en conséquence, les dépenses de la SIGA-FSIA ont également augmenté. Nous réalisons de nombreux projets afin d’optimiser les prestations de service pour nos membres. Ce faisant, nous gérons nos finances avec soin et cherchons toujours des solutions avantageuses. Grâce au travail bénévole des membres de nos commissions et de notre comité, nous pouvons limiter les dépenses et les frais de personnel. Malgré toutes ces précautions, nous sommes contraints de procéder à une légère augmentation des cotisations au 01.01.2024 afin de garantir la sécurité financière à long terme de notre association. En contrepartie, les étudiants en deuxième année de formation bénéficient d’une légère réduction de leur cotisation, afin de les convaincre à plus long terme des prestations de l’association professionnelle. La proposition a été approuvée par l’assemblée avec 26 voix pour, deux voix contre et deux abstentions. La SIGA-FSIA est ainsi financièrement armée pour faire face aux défis et aux développements des prochaines années.
Politique associative et stratégie
Michèle Giroud a présenté le document stratégique de la SIGA-FSIA. Celui-ci a été retravaillé par le comité dans le cadre de la retraite 2023 et les contenus ont été structurés et élargis sur la base de la nouvelle charte de la SIGA-FSIA. L’année précédente, le projet du nouveau site web a été lancé en mai 2023. Désormais, il répond aux exigences actuelles en matière de sécurité informatique et offre aux membres des fonctions supplémentaires telles qu’un espace membre protégé, un portail de l’emploi avec des alertes emploi, un nouveau module de contenu (actualités) ainsi qu’une boutique en ligne pour l’inscription et le paiement automatisés des manifestations. D’autres projets en cours concernent l’APN Anesthésie pour les experts diplômés en soins d’anesthésie qui disposent d’un Master of Science in Nursing. Des vidéos sur la politique professionnelle doivent également être enregistrées et diffusées. En outre, une collaboration avec SMEDEX est envisagée pour des offres de formation numériques destinées aux membres.
La SIGA-FSIA a été très présente dans le secteur de la santé et lors d’événements organisés par des organisations partenaires. L’action «Member get member» sera poursuivie. Les membres reçoivent 60 CHF en chèques REKA s’ils recrutent un nouveau membre pour la SIGA-FSIA. Des vidéos sur e-log ont également été tournées afin que les professionnels de la santé puissent mieux s’informer sur les fonctions et les avantages d’e-log. Ces projets ont occasionné des dépenses, mais ils permettront à la SIGA-FSIA de progresser à l’avenir.
Louise Tido Kazé, membre du comité central de l’ASI, a adressé un message de bienvenue de l’ASI aux membres de la SIGA-FSIA présents. Elle informe sur les prochaines étapes de la mise en œuvre de l’initiative sur les soins infirmiers et sur l’importance que cela revêt pour les soins infirmiers en Suisse.
Toutes les autres affaires courantes ont été adoptées à l’unanimité par les membres présents. Le procès-verbal de l’assemblée générale a été publié sur le site Web sous «À propos de nous» – «Assemblées générales».
La prochaine assemblée générale se tiendra à nouveau lors de l’évènement SwissAnaesthesia, qui aura lieu du 7 à 9 novembre 2024 à Interlaken. Nous nous réjouissons déjà de vous accueillir à nouveau sur place.