Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Présentation de la politique professionnelle pour les réunions d'équipe

Une représentation efficace des intérêts est seulement possible si nous pouvons nous exprimer au nom d’un grand nombre de membres et si nos membres sont informés des évolutions actuelles en matière de politique professionnelle. C’est pour cette raison que vous trouverez ci-dessous la présentation sur le projets de politique professionnelle de la SIGA/FSIA.

Nous prions les responsables en soins d'anesthesie de bien vouloir ajouter cette présentation à l’ordre du jour de votre prochaine séance d’équipe de la service d’anesthésie et de discuter avec les collègues des thèmes de politique professionnelle en cours. Notre objectif est d’informer et donc d’impliquer tous les infirmières et infirmiers anesthésistes.

 

 

Politique professionnelle de la SIGA/FSIA

Les influences politiques de la SIGA/FSIA sont présentées ci-après dans l'ordre chronologique. En outre, le Présidium informe régulièrement dans le Journal d'anaesthesie sur l'actualité politique du SIGA/FSIA.

Prise de position relative au contre-projet indirect à l’initiative sur les soins infirmiers

07.08.2019

La SIGA/FSIA a pris position sur le contre-projet indirect à l'initiative sur les soins infirmiers. Elle se félicite que la nécessité d'agir soit enfin reconnue et que la question soit abordée avec le sérieux qu’il convient. Cependant, le contre-projet n'inclut pas toutes les exigences de l'initiative populaire.

En savoir plus

Le contre-projet indirect à l'initiative sur les soins infirmiers se concrétise

09.04.2019

L’ASI et la SIGA/FSIA se félicitent que la commission de la santé publique et de la sécurité sociale du Conseil national (CSSS-N) reconnaisse la nécessité d’agir dans le domaine des soins infirmiers et propose des changements législatifs concrets. Ces derniers vont dans la bonne direction. Des mesures supplémentaires sont cependant nécessaires sur le plan législatif afin d’améliorer la qualité des soins, la satisfaction professionnelle et le maintien des infirmières et des infirmiers dans la profession.

En savoir plus

Entrée en vigueur du plan d'études cadre AIU EPS ES adaptét

25.02.2019

Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI a approuvé le 19.02.2019 le plan d’études cadres adapté pour les études postdiplômes ES en soins d’anesthésie, soins intensifs et soins d’urgence. Les adaptions élaborées et édictées par l’organe responsable entrent ainsi en vigueur.

Les conditions d’admission avaient été rejetées par la SIGA/FSIA durant la procédure de consultation. Ensemble avec les associations concernées nous avons rassemblés les arguments nécessaires afin de reprendre les pourparlers à propos des conditions d’admission dans l’article 43. Grâce à ces discussions nous avons trouvé une solution à l’amiable.

En savoir plus

Prise de position ordonnances relatives à la loi sur les professions de la santé

08.02.2019

La SIGA/FSIA à participé à la consultation pour les ordonnances relatives à la loi sur les professions de la santé (LPSan).

La SIGA/FSIA a discuté et formulé la prise de position avec l’ASI. La SIGA/FSIA regrette entre autre que les études post-diplômes (EPD) en soins anesthésistes, soins intensifs et soins urgentistes ne sont pas réglementées ni dans la LPSan ni dans ses ordonnances. Nous relevons aussi le fait que les EPD ne sont pas intégrées dans le registre national, ce qui engendre quelques désavantages.

Avec cette prise de position, la SIGA/FSIA s'espére arriver à améliorer la position des EPD AIU dans le système Suisse de formation.

Résultats du sondage sur l'embauche d'ASSC

20.11.2018

En avril 2018, la SIGA/FSIA envoyait un questionnaire à 222 institutions en Suisse concernant l’engagement d’assistants en soins et santé communautaire (ASSC) en anesthésie. 109 questionnaires ont été remplis et renvoyés ce qui correspond à un taux de retour de 49%. Six institutions indiquaient qu’elles emploient des ASSC en anesthésie.

En savoir plus

Prise de position de la SIGA/FSIA : ASSC dans des services d’anesthésie

30.04.2018

La SIGA/FSIA a rédigé une prise de position sur l’engagement d’assistants en soins et santé communautaire (ASSC) dans des services d’anesthésie. Celle-ci a été adressée aux institutions et aux organes responsables dans le domaine de la santé publique. Nous l’avons présentée au congrès d’anesthésie qui a eut lieu le 28 mars 2018 au palais de la culture et des congrès à Lucerne.

Sur le marché du travail, on cherche des ASSC ayant suivi une formation de deux jours dotée d'un certificat en soins intensifs pour travailler dans le domaine ambulatoire. La SIGA/FSIA est très inquiète de constater l’engagement de personnel travaillant dans le domaine clinique sans formation médicale ou sans formation en soins d’anesthésie.

En savoir plus

Prise de position SIGA/FSIA à propos de la révision partielle du PEC AIU EPD ES

10.04.2018 

Le comité de la SIGA/FSIA a rejeté un point important du projet de révision partielle du PEC AIU ES du 17.01.2018.

Celui-là concernait le chapitre 4.3 « Qualifications requises » qui permet aux prestataires de formation d’admettre des personnes titulaires d’un diplôme ES ou d’un bachelor HES d’une autre profession de la santé d’être admis « sur Dossier ». Or, pour le comité de la SIGA/FSIA, il est inacceptable d’admettre des personnes d’autres professions de la santé du niveau tertiaire ES/HES qui n’ont pas suivi une formation en soins infirmiers.

En savoir plus

Réaction de la SIGA/FSIA à l'article dans 20 minutes

29.03.2018

Prise de position de la Fédération suisse des infirmières et infirmiers anesthésistes SIGA/FSIA au sjet des illustrations utilisées dans le „manuel pratique d’anesthésie“ publié aux éditions Elsevier Masson en 2015.

C’est avec un certain désarroi que nous avons pris connaissance des images publiées dans le «manuel pratique d’anesthésie ». Le cliché de l’infirmière sexy utilisé dans ce livre est dépas-sé depuis belle lurette et a perdu toute notion d’humour.

En savoir plus

Conseil fédéral refuse l’initiative pour les soins infirmiers sans contre-projet

12.03.2018

Le Conseil fédéral a refusé l’initiative pour les soins infirmiers sans contre-projet. Pour l’ASI, cette décision est totalement incompréhensible.

En savoir plus

Collaboration avec la SSAR

01.02.2018

Au cours de ces dernières années, les relations entre les deux comités ont déjà été intensifiées. L’interview «Questions à nos stakeholders SSAR» publiée dans le journal d’anesthésie 01/2017 a provoqué de nombreuses réactions et lettres de lecteurs. Les lettres de lecteurs publiées ont incité le comité de la SSAR à chercher le dialogue avec le comité de la SIGA/FSIA.

En savoir plus

Tout le monde veut des soins infirmiers forts – l'initiative populaire à été remise

08.11.2017

L’initiative sur les soins infirmiers a été remise à la Chancellerie fédérale le 7 novembre 2017, à 14 h 30, avec plus de 114'000 signatures authentifiées. En huit mois seulement, plus de 120‘000 personnes ont signé l’initiative sur les soins infirmiers.

En savoir plus

Contact

SIGA/FSIA
Secrétariat général
Stadthof Bahnhofstr. 7b
6210 Sursee
Tel. 041 926 07 65
info@siga-fsia.ch


Questions ?

Formulaire de contact


Souhaitez-vous vous engager ?
Mandats ouverts de la SIGA/FSIA