Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Profil professionnel des Expert/es en soins d’anesthésie dipl. EPD ES

Champ professionnel et contexte de la spécialisation en soins d’anesthésie

L’experte/l’expert en soins d’anesthésie dipl. EPD ES met en œuvre les compétences acquises pour fournir aux patientes/patients des prestations d’anesthésie d’un niveau élevé de qualité et de sécurité. Elle/il applique ses connaissances étendues et approfondies en soins infirmiers, sciences médicales, pharmacologie et technique médicale dans tous les champs d’application de l’anesthésie, à l’intérieur, comme à l’extérieur du service d’anesthésiologie. Elle/il travaille de manière autonome dans le cadre des compétences définies en soins d’anesthésie.

L’experte/l’expert en soins d’anesthésie dipl. EPD ES effectue des anesthésies sous la supervision ou sur délégation d’un médecin responsable, spécialisé en anesthésiologie (médecin anesthésiste), dans le respect des normes et recommandations de la SSAR ainsi que des «Standards suisses de soins d’anesthésie» de la SIGA/FSIA.

L’experte/l’expert en soins d’anesthésie dipl. EPD ES effectue des anesthésies générales au moyen de diverses techniques auprès de patientes/patients de tous âges et de tout état de santé. Ses tâches comprennent également l’assistance lors d’anesthésies régionales ou d’anesthésies générales complexes, la surveillance clinique et technique des patientes/patients, la mise en œuvre de thérapies de la douleur appropriées, l’exécution de mesures d’urgence de stabilisation et de réanimation et l’utilisation d’appareils médicotechniques destinés à l’anesthésie ainsi qu’à la stabilisation et au traitement des organes vitaux. Elle/il établit avec les patientes/patients et leurs proches une communication et une relation de nature à leur apporter un accompagnement et un soutien. La complexité des situations d’anesthésie, en particulier des situations de soins inconnues et / ou des prises en charge en urgence, exige de l’experte/l’expert en soins d’anesthésie dipl. EPD ES la capacité de réagir de façon rapide, souple et anticipatrice dans le cadre des compétences qui lui sont déléguées.

L’experte/l’expert en soins d’anesthésie dipl. EPD ES coordonne les interventions nécessaires selon entente préalable ou d’un commun accord avec le médecin anesthésiste. Elle/il participe à la gestion de la qualité et des risques en tenant compte des évolutions actuelles et prévisibles d’ordre économique, écologique et démographique. Elle/il tient le dossier du patient / de la patiente à jour et s’acquitte des tâches administratives. Elle/il assure l’instruction et l’encadrement des étudiantes/étudiants ainsi que du personnel nouvellement engagé.

L’experte/l’expert en soins d’anesthésie dipl. EPD ES prend préventivement des mesures de promotion de la santé, tant pour elle/lui que pour les autres. Elle/il veille en permanence à son perfectionnement professionnel et à son développement personnel. Elle/il agit dans le respect des directives internes ainsi que des principes éthiques et juridiques. Afin de garantir une collaboration intraprofessionnelle et interprofessionnelle de qualité, l’experte/l’expert en soins d’anesthésie dipl. EPD ES fait preuve d’adaptabilité et communique de manière professionnelle. Dans des situations sortant de l’ordinaire, elle/il soutient la dynamique de groupe et l’efficacité du travail d’équipe par une communication constructive, même par-delà les niveaux hiérarchiques.

L’experte/l’expert en soins d’anesthésie dipl. EPD ES agit en se fondant sur des données probantes et participe au développement de sa profession.

Plus d'information.