Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Update projet "future"

La SIGA/FISA lançait le projet «future» et appuie plus largement le processus de la formation d’opinion concernant des décisions importantes sur le plan de la politique professionnelle qu’il faudra préparer et prendre au cours de cette année.

Dans le cadre du projet, la SIGA/FSIA se penche sur le thème du positionnement au niveau de la politique professionnelle, l’objectif étant d’élaborer un argumentaire en se référant à des recherches. Sur la base de cet argumentaire, la marche à suivre pourra être définie. Deux séances du groupe de projet ont déjà eu lieu ainsi qu’un échange avec les présidents des associations professionnelles des soins d’urgence et des soins intensifs.

Le groupe de projet a analysé et commenté l’évaluation de l’enquête concernant la vérification du Plan d’études cadre EPD ES AIU de l’OdASanté. Une prise de position commune a été remise au comité qui discutera de cette prise de position, l’adaptera si nécessaire et la soumettra ensuite à l’OdASanté.

Le groupe de projet a en outre déjà procédé à un premier examen des 14 standards de pratique de l’IFNA. Par ailleurs, le groupe de projet travaille avec deux groupes plus petits qui se consacrent aux documents relatifs à l’argumentaire déjà mentionné.

Un groupe s’occupe du positionnement au niveau 7 CNC. Il s’agit de rassembler tous les documents qui fournissent des arguments pour le niveau 7 ainsi que des contre-arguments. L’argumentaire présente les arguments y relatifs (de manière concise, claire, compréhensible et adaptée aux destinataires). L’autre groupe se penche sur les différentes formes de la formation, notamment aussi sur l’examen d’un éventuel passage des EPD ES AIU à un EPS. Là encore, les différents documents sont rassemblés afin de préparer une base sur laquelle une décision pourra être prise.

En automne, le groupe de projet se réunira pour une autre séance durant laquelle il discutera des résultats intermédiaires.