Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Un Oui à l'initiative sur les soins infirmiers garantit la qualité des soins

La pénurie de personnel soignant est une réalité depuis longtemps. Actuellement, plus de 11 000 postes dans les soins ne sont pas pourvus en Suisse, dont 6 200 concernent des infirmières et infirmiers. La situation actuelle est intenable car elle ne laisse plus aux soignants le temps nécessaire pour fournir des soins de qualité, sûrs et humains.

Les professionnels sont surchargés, épuisés et frustrés. De nombreux soignants bien formés quittent la profession après seulement quelques années. L'initiative sur les soins infirmiers a pour objectif qu'il y ait à nouveau suffisamment de soignants dans la profession grâce à une offensive de formation et à l'amélioration des conditions de travail. Elle garantit qu'il y ait suffisamment de personnel qualifié dans tous les services afin d'assurer la qualité des soins, qui est actuellement menacée.

La pénurie de personnel soignant n'est pas une menace, elle est depuis longtemps déjà une réalité. Un coup d'oeil au site Job Radar montre qu'au 3e trimestre 2021, 11’717postes étaient vacants dans les soins, la majorité concernant le personnel infirmier, avec 6‘266 postes non pourvus en soins infirmiers. Plus de 40 % des soignants quittent la profession prématurément, et un tiers d'entre eux avant l'âge de 35 ans.

Lisez plus dans le communiqué de presse ici.