Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Standards des soins d’anesthésie validés: résultats de l’enquête de la Suisse alémanique

Quelle est l’utilité des standards des soins d’anesthésie validés? Quel est leur degré de notoriété? Peuvent-ils améliorer la qualité des soins et stimuler le changement? Ces questions ont été le centre de l’enquête du comité de la SIGA/FSIA. Nous avons maintenant les résultats de la Suisse alémanique.

Astrid Braun, Tobias Ries Gisler, Katharina Bosshart.

Pour établir le profil professionnel et de compétences de l’infirmier anesthésiste, le comité de la SIGA/FSIA soutient depuis 2014 le développement des standards des soins d’anesthésie validés. Lors de la réunion de la commission de SIGA/FSIA en 2017, les participants ont voulu savoir comment les standards peuvent être mis en œuvre dans le quotidien des professionnels. Le comité de la SIGA/FSIA a mandaté la commission practice d’effectuer une enquête. De décembre 2018 à février 2019, les chefs des soins anesthésistes de la Suisse alémanique pouvaient participer à l’enquête écrite ou en ligne. Pour les régions francophone et italophone, la traduction du questionnaire n’est pas encore disponible.

L’objectif de cette enquête était de déterminer et de connaître l’état actuel de l’emploi des standards des soins d’anesthésie validés, de savoir quels étaient leurs contenus et quels en étaient leurs utilités. Le développement dans la pratique des soins anesthésistes faisait également partie du thème de l‘enquête.

En juin 2019, la présentation des résultats a eu lieu à Olten pour les membres de commission SIGA/FSIA. Tous l'information est disponible sur la site des standards

Handout de la présentation des résultats de l'enquête (allemand)