Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Situation de la révision du plan d’études cadre EPD AIU ES

Selon l’information de l’OdASanté, le plan d’études cadre EPD ES AIU révisé sera prochainement mis en vigueur. Les conditions d’admission (chap. 4.3) sont adaptées dans la mesure où le diplôme en soins infirmiers ES sera nécessaire pour l’admission.

Sont admises aux EPD ES les personnes qui disposent

  • d’un diplôme d’infirmière ES / d’infirmier ES au niveau tertiaire ou d’un Bachelor of Science en soins infirmiers ES ou d’un diplôme étranger en soins infirmiers reconnus par le SEFRI (Art. 68 LFPr, art. 69 OFPr) et qui peuvent justifier
  • d’une expérience professionnelle d’au moins 6 mois à 100% en soins aigus dans un hôpital ou dans une clinique.

Les spécialistes intéressés disposant d’un autre diplôme dans la santé au niveau tertiaire ont à l’avenir la possibilité d’obtenir le diplôme en soins infirmiers en prenant en compte les acquis de l’expérience afin d’être admis aux études postdiplômes. Le centre des professions de la santé ZAG à Winterthur effectue une procédure dans ce sens. L’OdASanté part du principe que le plan d’études cadre adapté avec les nouvelles conditions d’admission susmentionnées entre en vigueur début 2019. La question si en raison des nouvelles conditions d’admission, un délai transitoire sera accordé fait actuellement l’objet d’un examen juridique.

Compte tenu de la situation juridique actuellement incertaine, on conseille aux titulaires d’un autre diplôme dans la santé que celui en soins infirmiers de s’adresser dès maintenant au ZAG en ce qui concerne l’admission aux EPD ES AIU afin de se renseigner quelles compétences peuvent être prises en compte et dans quelle mesure une formation complémentaire serait judicieuse afin de passer la procédure de qualification Soins infirmiers ES.