Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

SIGA/FSIA FRIDAY au congrès SwissAnaesthesia 2022

Est-ce que tu as envie de suivre des formations continues intéressantes pour rester à jour? Alors rejoins-nous au «SIGA/FSIA Friday»!

La SIGA/FSIA organise une journée de formation continue qui aura lieu le vendredi 4 novembre 2022 dans le cadre du congrès SwissAnaesthesia à Interlaken. Nous proposons des ateliers passionnants avec des exercices pratiques, des apports théoriques, des discussions et des réflexions sur des thèmes actuels. L’idéal pour rester à jour! Les ateliers ont lieu en allemand et en grande partie en français.

Programme SIGA/FSIA FRIDAY


Voici un aperçu des thèmes:

«Fit for Future» - De quoi avons-nous besoin pour les soins d’anesthésie?
De quoi les soins d'anesthésie ont-ils besoin pour relever les défis futurs? Cette question sera discutée lors de l'atelier «Fit for Future». La commission «SIGA/FSIA management» présentera différents aspects des défis futurs pour les soins d'anesthésie et encouragera une discussion. Tu auras ainsi la possibilité d'échanger avec des collègues de différentes institutions et d'obtenir des solutions précieuses pour ton quotidien.

La ponction veineuse guidée par ultrasons
Les conditions veineuses difficiles sont très pénibles pour nos patient(e)s. La maîtrise de la ponction veineuse guidée par ultrason peut améliorer leur qualité de vie. Si cette technique te pose encore des problèmes, tu es bienvenu dans cet atelier. Nos enseignant(e)s te soutiendront et te prodigueront de précieux conseils et astuces afin que tu puisses affiner ta technique pour le bien de tes patient(e)s. (max. 10 personnes par atelier)

Collaboration: De quelle façon le binôme en anesthésie met la charte 2.0 de l’ASSM en œuvre en clinique?
Dans le quotidien très complexe de l'anesthésie, la collaboration interprofessionnelle entre les infirmiers(ières) et les médecins anesthésistes représente un facteur de réussite décisif pour garantir la sécurité des patient(e)s. Avec la commission «SIGA/FSIA practice», nous allons réfléchir aux facteurs qui influencent d’une façon positive le bon fonctionnement de la collaboration interprofessionnelle, à l'aide de la Charte 2.0 de l'Académie Suisse des Sciences Médicales (ASSM), et en tirer des résultats précieux pour notre pratique. Ton expérience sera très appréciée pour un échange productif. (L‘atelier à 13h15 est traduit en français)

La pose d’une voie intraossaire en urgence
Lorsque la pose d'une voie veineuse devient un cauchemar dans le contexte préhospitalier ou en salle de déchocage, l'accès intra-osseux peut sauver des vies. Comme cette technique est rarement utilisée, il est d'autant plus important de s'exercer aux compétences requises. Après une présentation théorique, la commission «SIGA/FSIA prehospital care» de la FSIA nous offrira l'occasion de s’entraîner à poser des voies intra-osseuse en collaboration avec un médecin urgentiste (max. 30 personnes).

Nous avons éveillé ton intérêt ? Alors inscris-toi au "SIGA/FSIA Friday" !

www.swissanaesthesia.ch