Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Prise de position de la SIGA/FSIA : ASSC dans des services d’anesthésie

La SIGA/FSIA a rédigé une prise de position sur l’engagement d’assistants en soins et santé communautaire (ASSC) dans des services d’anesthésie.

Celle-ci a été adressée aux institutions et aux organes responsables dans le domaine de la santé publique. Nous l’avons présentée au congrès d’anesthésie qui a eut lieu le 28 mars 2018 au palais de la culture et des congrès à Lucerne.

Sur le marché du travail, on cherche des ASSC ayant suivi une formation de deux jours dotée d'un certificat en soins intensifs pour travailler dans le domaine ambulatoire. La SIGA/FSIA est très inquiète de constater l’engagement de personnel travaillant dans le domaine clinique sans formation médicale ou sans formation en soins d’anesthésie. Compte tenu des états qui évoluent rapidement et des situations aigus auxquels il faut s’attendre même dans des situations de routine, cette circonstance est nécessaire pour la sécurité de nos patients. Les activités d’assistance pures en anesthésie nécessitent également de solides connaissances afin d’éviter des complications et de pouvoir prendre les mesures adéquates.

Une collaboration étroite et professionnelle avec une répartition claire des tâches des personnes concernées peut en revanche aboutir à de bons résultats. La SIGA/FSIA s’est donc donné pour mission d’élaborer des recommandations concernant l’engagement d’ASSC en anesthésie garantissant la plus grande sécurité aux patients tout en permettant de réduire les coûts grâce à des processus efficaces.

Afin d’analyser la situation actuelle, la SIGA/FSIA a lancé un projet. Pour cela, elle a adressé un questionnaire à toutes les institutions suisses exploitant un service d’anesthésie. Les résultats de l’enquête vont être publier sur notre site internet et dans la newsletter.

Vous trouverez la prise de position ici, le questionnaire pour les départements d’anesthésie ici et l'argumentation (en allemand) ici