Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Lettre ouverte à la politique suisse du 15 associations du personnel de santé

Sauver des vies et éviter que les professionnels de la santé démissionnent et tombent malades

L'ASI, la SIGA/FSIA et 13 autres associations du personnel de santé s'adressent dans une letter ouverte à la politique pour stopper à court terme l'hémorragie du système de santé suisse.

Le nombre élevé de cas durant la cinquième vague et le besoin prolongé de traitement et de soins aux personnes atteintes du Covid poussent les capacités du système de santé à ses limites. L'accès de la population à des prestations de santé sûres est directement menacé. Cette situation est délétère et l'endurance des professionnels de la santé mise à mal. Beaucoup d'entre eux tombent malades, sont mis en quarantaine ou en isolement, réduisent leur temps de travail ou abandonnent leur profession. Il en résulte une pénurie de personnel qui limite encore davantage la capacité des services de santé.

Afin de briser la cinquième vague de coronavirus et de garantir durablement les soins médicaux et infirmiers, les associations signataires demandent aux responsables politiques à tous les niveaux de décider et de mettre en œuvre immédiatement des mesures de soutien aux professionnels de la santé.

Ces mesures sont des étapes urgentes et indispensables pour stopper à court terme l'hémorragie du système de santé suisse. Elles ne remplacent ni les offensives de formation nécessaires, ni les améliorations substantielles et durables des conditions de travail.

Vous trouverez les revendications détaillées ainsi que les associations signataires dans la lettre ouverte.

Lettre ouverte du 16 décembre 2021 comme PDF