Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Standards des spécialistes en soins préhospitaliers avec la double qualification

Un spécialiste en soins préhospitaliers ayant la double qualification d'expert-e dipl. en soins d'anesthésie EPD-ES et d'ambulancier, ambulancière dipl. ES fait en général partie de l'équipe d'intervention qui s'occupe de la prise en charge préhospitalière des patients en détresse jusqu'à leur hospitalisation dans la clinique appropriée.

Ces spécialistes disposent de compétences étendues dans le domaine de la gestion des voies aériennes et du système cardiovasculaire ainsi qu’en soins d'anesthésie.

Ce modèle est établi dans quelques régions de Suisse et reconnu par l'IAS. Malheureusement, l'IAS, la FMH et la conférence suisse des directeurs de la santé ne les reconnaissent pas et ne les identifient pas comme spécialistes ayant des compétences étendues en matière de prise en charge primaire d'urgence et d'anesthésiologie dans les domaines préhospitalier et du sauvetage. La définition et la description transparente de la pratique professionnelle des spécialistes ayant la double qualification d'expert-e en soins d'anesthésie diplômé-e EPD-ES et d'ambulancier, ambulancière ES est un élément important pour la coopération interprofessionnelle et la sécurité des patients. La commission SIGA/FSIA prehospital care a déjà défini des standards de pratiques pour les spécialistes avec la double qualification.

Ces dernièrs se trouvent actuellement en consultation chez nos partenaires les plus importants du domaine des soins d'urgence. La SIGA/FSIA se réjouit de recevoir leur précieuses suggestions. Nous vous tiendrons au courant.

Michèle Giroud, Présidente de la SIGA/FSIA