Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Initiative sur les soins infirmiers: la CSSS-N adopte le premier paquet de mesures

La Commission de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) a approuvé aujourd'hui la loi fédérale sur une offensive de formation et le domaine de responsabilité propre aux infirmières et infirmiers.

L'ASI et la SIGA-FSIA se réjouissent qu'un nouvel obstacle soit franchi et attend que le Conseil national suive sa commission. "Il est important que les soignants voient que les choses avancent. Beaucoup perdent patience parce que les cantons manquent à leur devoir. Il faut des mesures immédiates sur l'ensemble du territoire pour qu'ils restent dans la profession", déclare Sophie Ley, présidente de l'ASI.

La majorité de la commission a approuvé la proposition du Conseil fédéral pour le paquet 1. Celui-ci correspond à l'ancien contre-projet indirect à l'initiative sur les soins infirmiers. Il contient d'une part une offensive de formation; d'autre part, les infirmières et infirmiers doivent pouvoir facturer directement certaines prestations à la charge des assurances sociales sans prescription médicale.

Communiqué de l'ASI