Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

L'assemblée générale de la SIGA/FSIA à Genève

Cette année encore, l’assemblée générale de la SIGA/FSIA s’est déroulée lors de l’évènement SwissAnaesthesia (le congrès de la SGAR-SSAR et de la SIGA/FSIA). Celui-ci se tenait à Genève et a réuni 29 membres. Lors de cette assemblée générale, Andreas Mathies a été élu en tant que nouveau vice-président, et Luzia Vetter a été choisie pour rejoindre le comité.

Nous avons malheureusement dû faire nos adieux à Björn Werner, membre du comité et vice-président, et à Ismaël Schneider, membre du comité, qui n’étaient pas présents lors de cette assemblée. Nous tenons à les remercier du fond du cœur pour leur engagement. Björn Werner restera avec nous en tant que responsable e-log pour la SIGA/FSIA.

Andreas Mathies a été choisi pour lui succéder; il a en effet été élu à l’unanimité en tant que nouveau vice-président de la SIGA/FSIA. Nous souhaitons également la bienvenue à Luzia Vetter, élue à l’unanimité en tant que nouvelle membre du comité et représentante de la commission «SIGA/FSIA practice». Elle dirige celle-ci avec Tobias Ries, qui en est le vice-président. Par ailleurs, Michèle Giroud, la présidente du comité, Florian Strunck, membre du comité et représentant de la commission «SIGA/FSIA event» et Samuel Faust, membre du comité et représentant de la commission «SIGA/FSIA prehospital care», ont été réélus à l’unanimité pour deux ans à l’occasion de cette assemblée générale. Nous nous réjouissons de pouvoir continuer à travailler avec eux!

Maria Castaño, membre du comité et représentante de la commission «SIGA/FSIA editorial board» et Paloma Nardella, membre du comité et représentante de la commission «SIGA/FSIA education» se trouvent quand à elles en cours de mandat. Nous n’avons malheureusement trouvé personne pour représenter le GIAL (Groupe régional des Infirmiers-Anesthésistes Latins) au comité. Celui-ci reste toutefois en contact permanent avec le GIAL, afin de maintenir nos liens avec la Suisse latine et dans l’espoir de pourvoir à nouveau ce poste sous peu. En outre, Remo Fürer va prendre le poste de secrétaire général à partir du 1er janvier 2022 et va remplacer ainsi Markus Werner.

La motion du comité visant à modifier les statuts relatifs à l’élection des membres associés à la présidence d’une commission a donné lieu à un débat pour le moins animé entre les différents membres. Roland Vonmoos a finalement introduit une motion consistant à retirer la proposition du comité concernant les statuts de l’ordre du jour et à traiter celle-ci lors d’une réunion ultérieure du comité. Sa proposition a été adoptée à l’unanimité par tous les participants de cette assemblée générale. Michèle Giroud l’a remercié pour son intervention. Elle s’est engagée à inscrire ce point à l’ordre du jour et à le traiter avec le comité en tenant compte des commentaires des différents membres.

Toutes les autres affaires courantes ont été adoptées à l’unanimité par les membres présents. Le procès-verbal de l’assemblée générale a été publié sur le site Web ici.

La prochaine assemblée générale se tiendra à nouveau lors de l’évènement SwissAnaesthesia, qui aura lieu du 3 au 5 novembre 2022 à Interlaken.