Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

ASI : Pandémie de Covid-19 - protection des soignants par la vaccination

Le Conseil international des infirmières (CII) est alarmé par le fait que plus de 115'000 professionnels de la santé dans le monde sont déjà morts du SRAS-CoV-2. La protection de toutes celles et tous ceux qui soignent les malades et les mourants est une priorité absolue pour le CII et l'ASI.

Message de l'ASI du 28.07.2021

Un grand nombre de ces professionnels ont subi un stress énorme durant la pandémie. L'enquête que nous avons menée en août 2020 révèle qu'au début de cette crise sanitaire, près de la moitié de nos membres n'étaient pas suffisamment protégés contre le virus. Beaucoup ont été infectés. Certains souffrent aujourd'hui du Covid long.

Il existe actuellement suffisamment de matériel de protection en Suisse et l'ASI se bat pour des recommandations de pratique qui assurent la protection des soignants. Grâce à nos interventions, la SUVA a ainsi publié une recommandation qui précise que les soignants devraient se protéger avec un masque FFP2 lorsqu'ils effectuent par exemple des soins corporels aux patients infectés ou soupçonnés d'être infectés.

Depuis le début de l'année, grâce à des avancées scientifiques de premier plan, deux vaccins ARNm extrêmement efficaces sont disponibles en Suisse pour l'ensemble de la population âgée de plus de 12 ans. Les deux vaccins réduisent le risque d'infection et protègent les personnes vaccinées contre une évolution sévère du Covid-19, aussi pour les variants actuellement en circulation. Compte tenu des risques sanitaires et sociaux que la pandémie va encore entraîner, nous vous recommandons de vous faire vacciner dans la mesure du possible. La vaccination est la meilleure et la principale mesure pour être mieux protégé personnellement contre le Covid-19.

En tant qu'infirmière ou infirmier, vous êtes une source d'information importante pour vos collègues et d'autres collaboratrices et collaborateurs. Pour cette raison, nous vous demandons de bien vouloir rechercher le dialogue avec eux.

Vous exercez une profession qui se fonde sur des principes scientifiques. Ainsi, pour vous assurer que vous disposez d'informations professionnelles et fondées sur des preuves qui vous permettront de faire la différence entre les mythes et les faits, nous vous recommandons de vous référer à des publications spécialisées, reconnues au niveau international, telles que "The Lancet", ou de consulter le site de l'OFSP. Vous pourrez ainsi vous informer sur les vaccins autorisés et leurs effets secondaires potentiels.

Certains pays européens ont décrété une vaccination obligatoire pour le personnel de santé. Dans la stratégie de vaccination contre le Covid de l'Office fédéral de la santé publique et de la Commission fédérale pour les vaccinations, il est stipulé que la vaccination doit être volontaire pour tous les groupes cibles, y compris le personnel de santé. Il est par contre aussi possible que des employeurs individuels ou même des cantons décrètent une vaccination obligatoire.

Une telle vaccination obligatoire peut avoir des répercussions sur votre domaine de travail. L'ASI reste à votre disposition pour vous conseiller et vous offrir une protection juridique si vous estimez qu'une vaccination obligatoire dans votre domaine de travail ne se justifie pas sur le plan médical et que vous voulez vous défendre contre des mesures imposées.

La décision de se faire vacciner ou non est une décision personnelle. Elle doit être respectée.