Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Adaptation du plan d'études cadre AIU en cours de réalisation

Lors de sa séance du 23 février 2017, le Comité de l'OdASanté a donné le mandat à la commission de développement du plan d'études cadre (PEC) pour les études postdiplômes (EPD) ES soins d'anesthésie, soins intensifs et soins d'urgence (AIU) de préparer et réaliser le projet « Révision partielle du plan d'études cadre AIU ».

Fin 2016, la commission de développement AIU a terminé l'enquête sur le plan d'études cadre AIU et présenté le 23 février 2017 des propositions de fond portant sur des adaptations de contenu au Comité d'OdASanté. Dans le même temps, elle a présenté une organisation possible du projet ainsi que les principales étapes pour la mise en œuvre de cette révision partielle.

Le Comité d'OdASanté mandate la Commission de développement pour la réalisation du projet „Révision partielle du plan d'études cadre AIU“ comme suit.

Adaptations du contenu du plan d'études cadre

  • La Commission de développement examinera le profil professionnel ainsi que les compétences et les adaptera dans le but de se rapprocher de la réalité professionnelle. Les formulations des compétences concernant l'autonomie et la responsabilité propre des expert-e-s en soins d'anesthésie, soins intensifs et soins d'urgence devraient mieux correspondre à la réalité professionnelle.
  • La Commission de développement procédera également à un remaniement de la réglementation des conditions d'admission (chapitre 4) pour pouvoir mieux répondre aux spécificités des trois spécialisations.
  • Certaines règlementations sur l'organisation de la formation (chap. 5) et sur la procédure de qualification (chap. 6) seront également vérifiées et, lorsque cela sera nécessaire, précisées ou alors révisées dans le but de faciliter la mise en œuvre.
  • Enfin, des adaptations formelles seront apportées au plan d'études cadre AIU en vue de s'assurer du caractère actuel du document.

Organisation du projet et agenda

Le Secrétariat d'OdASanté prend la direction du projet pour l'adaptation du plan d'études cadre AIU. La Commission de développement crée des groupes de travail. Ils se composent des membres de la commission de développement et, en cas de besoin, d'autres spécialistes. Selon le mandat, les groupes de travail seront formés de spécialistes des trois domaines de spécialisation ou créés en tant que groupes spécifiques de spécialistes.

Les modifications devraient être approuvées par la commission de développement à la fin de l'année et le plan d'études cadre adapté sera approuvé par le SEFRI durant l'été 2018 et pourra ainsi entrer en vigueur.

Ici vous trouvez l'article de l'OdA Santé.