Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

Aboutissement du mandat du Groupe de Travail « Future »

Le GP largement appuyé a accompli les tâches avec compétence en soutenant, entre autres, aussi les actions proactives de la SIGA/FSIA dans le cadre de ces thèmes.

L’été dernier, le groupe de travail (GT) « Future » a rédigé une prise de position sur l’évaluation du questionnaire concernant l’examen du plan d’études cadre (PEC) EPD ES AIU de l’OdASanté à l’attention du comité. Le comité a complété la prise de position et l’a soumise à l’OdASanté. La commission de développement a désormais proposé la révision partielle du PEC. Les propositions de la commission de développement correspondent en grande partie aux exigences de la prise de position soumise. Le comité de l’OdASanté décidera d’ici fin février 2017 si la proposition de la commission de développement sera approuvée.

L’Ordonnance du DEFR concernant les conditions minimales de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures (OCM ES) fait actuellement l’objet d’une révision. L’OCM ES entièrement révisée entrera probablement en vigueur en automne 2017. La procédure de consultation est ouverte jusqu’à fin mars 2017. Différents acteurs, dont aussi la SIGA/FSIA, peuvent donc soumettre une prise de position. Le GT « future » a soumis une proposition d’une prise de position au comité. L’OCM ES entièrement révisée apportera quelques nouveaux éléments, dont aussi la prise en compte de standards internationaux dans le PEC. Les standards de pratique de l’IFNA qui ont été validés pour la Suisse (standards des soins d’anesthésie en Suisse) en font par exemple partie.

Par ailleurs, le GT « future » a finalisé l’argumentaire concernant les différentes formes de formation. Cet argumentaire servira désormais de base de discussion au comité dans le but de définir la stratégie à long terme de la fédération dans ce domaine.

C’est avec de grandes compétences et de manière proactive que le GT « Future », a largement contribué à l’accomplissement du mandat qui lui a été confié.

Les travaux préparatoires pour l’examen du PEC et de l’OCM ES ont été confiés à la commission « Education ». Si le comité de l’OdASanté approuve la proposition d’une révision partielle du PEC, la révision relèvera de la compétence de la commission « Education ».