Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

L'affiliation directe à la SIGA/FSIA

„L’affiliation obligatoire“ à l’ASI a découragé de nombreuses personnes intéressées de s’affilier à la SIGA/FSIA.
Lors de l’assemblée générale du 2 avril 2008 à Olten, les membres ont décidé à l’unanimité de réviser les statuts. Depuis, il est possible de demander une affiliation directe à la SIGA/FSIA, indépendamment d’une affiliation à l’ASI.

Actuellement nous avons plus de 510 membres directs et il y a de plus en plus. Cela prouve que cette possibilité répond à un énorme besoin des membres.

Le montant de la cotisation annuelle constitue la différence principale par rapport à une affiliation via l’ASI : L’affiliation directe à la SIGA/FSIA coûte Fr. 185.- par année (Fr. 295.- via l’ASI). Malgré la cotisation plus avantageuse, la SIGA/FSIA propose des prestations intéressantes aux professionnels. Les différences y relatives ressortent de la représentation ci-dessous. 

Si vous avez des questions concernant la nouvelle affiliation, veuillez vous adresser au secrétariat central (info@siga-fsia.ch, 041 926 07 65). Nous serions heureux de vous accueillir comme membre – l’union fait la force!

Réaction de l’ASI

L’ASI s’oppose à la possibilité de l’affiliation directe en interprétant les statuts de l’ASI dans ce sens. Pour sanctionner l’introduction de l’affiliation directe, l’ASI a supprimé la cotisation annuelle de soutien de la SIGA/FSIA. En plus, l’ASI a chargé la SIGA/FSIA de demander aux membres directs de s’affilier à l’ASI. La SIGA/FSIA a fait examiner la situation par 2 juristes indépendants. Ces analyses ont mené au même résultat :

1. Conformément à ses statuts approuvés par l’ASI, la SIGA/FSIA peut – en tant qu’association indépendante – à tout moment introduire une nouvelle catégorie de membres.

2. L’assemblée générale a approuvé l’affiliation à la SIGA/FSIA (sans affiliation parallèle à l’ASI). De ce fait, elle est juridiquement valable.

Malgré la menace de l’ASI de prendre d’autres sanctions, la SIGA/FSIA continuera par conséquent de proposer l’affiliation directe et d’accueillir des membres.