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www.e-log.ch/fr (CPD)

La version complète de www.e-log.ch est en ligne. Toutes les demandes de reconnaissance sont désormais traitées via  www.e-log.ch.

e-log est une plate-forme conçue et exploitée par l’Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) et la Fédération suisse des infirmières et infirmiers anesthésistes (SIGA/FSIA).

L’apprentissage tout au long de la vie joue un rôle toujours plus important. Afin de garantir la qualité du système de santé et la sécurité des patients, il est non seulement important de disposer d’un diplôme reconnu par la Confédération, mais de veiller également à un développement professionnel continu.

Vous trouverez toutes les informations sur www.e-log.ch

Si vous avez des questions, merci de vous adresser par courriel à info@siga-fsia.ch ou par téléphone au 041 926 07 65

Ici, vous trouverez la traduction des articles.

Questions pour le journal d’anesthésie

Réponses pour le journal d’anesthésie

Guide de démarrage

Vous pouvez accréditer les points-log sur www.e-log.ch/fr/. Les resultats des questions pouvez-vous trouver ici il y a deux semaines après la publication de la dernière édition.

  1. Nous publierons chaque fois un résumé d’étude ou un compte rendu de lecture concernant un thème pertinent de l’anesthésie. La version électronique sera la traduction (allemand/français) de la version imprimée et disponible sur www.siga-fsia.ch/fr/mitglieder/anaesthesie-journal.html.

  2. Les questions devront être remplies exclusivement sous forme électronique sous la rubrique www.siga-fsia.ch/fr/mitglieder/cpd.html  à l’aide d’un téléchargement interactif. Les bonnes réponses aux questions seront publiées électroniquement environ 2 semaines après la publication du journal.

  3. Les personnes ayant lu l’article et répondu aux questions enregistrent un document PDF comme preuve sur leur ordinateur. Pour pouvoir se faire créditer le point e-log, les étapes suivantes sont nécessaires: se connecter sur www.e-log.ch; ouvrir le portfolio e-log avec le bouton à gauche. Cliquer sur "Saisir une nouvelle prestation de formation" en haut à droite et cliquer sur "Saisir sans label". Sélectionner ensuite "étude personelle via une littérature spécialisée" et remplir le tableau. Pour terminer, vous téléchargez le PDF avec les réponses sous "Ajouter un document". Après l’enregistrement de cette procédure, 1 point e-log vous sera cr

  4. édité.Sous https://www.e-log.ch/fileadmin/user_upload/Dokumente/Downloads/2017_02_24_Bedienungsanleitung_e-log_fr.pdf, vous trouverez des instructions pour l’utilisation d’e-log (point 3, Inscription des formations sans label sur le portfolio e-log).


  1. Vous trouverez un aperçu des types de formation qui peuvent être saisis dans l’e-log et votre évaluation de points ici: https://www.e-log.ch/fr/downloads/activites-de-formation/

Continuous Professional Development (CPD) et l’utilisation d’e-log

Les objectifs et les principales préoccupations de la SIGA/FSIA sont une prise en charge de qualité des patients et par conséquent une sécurité élevée des patients. Afin d’atteindre ces objectifs, les experts/-es diplômés/-es ainsi que les étudiants en soins d’anesthésie EPD ES doivent constamment suivre des formations continues. L’objectif du développement professionnel continu est d’apprendre de nouvelles technologies, d’acquérir des soft skills (compétences non techniques, interaction entre les variables être humain, équipe, organisation et technique), de la professionnalité et de la qualité. Il existe évidemment des voies les plus diverses en ce qui concerne le CPD. La participation à des congrès ou la lecture d’un article ou d’une étude font par exemple également partie du développement professionnel continu. La commission practice s’est fixé l’objectif de promouvoir et de soutenir le développement professionnel continu en 2017 en collaboration avec d’autres commissions. À partir du numéro 1/2017, chaque numéro du journal d’anesthésie contiendra par conséquent un résumé d’études. Quelques questions en ce qui concerne le résumé d’études seront en outre publiées.

Dans ce contexte, l’objectif de la commission est de tenir compte des principales compétences des soins d’anesthésie et de traiter des thèmes actuels en parallèle. Vous, chère lectrice et cher lecteur, vous êtes donc également invité à nous envoyer un article ou une étude dans le domaine de l’anesthésie que vous avez lu dernièrement. Vous pouvez évidemment aussi nous faire parvenir un résumé d’études. C’est volontiers que nous traiterons tous les feedbacks.

Concrètement, comment cela se passera-t-il avec les résumés, les questions et l’e-log?

  1. Dans chaque numéro du journal d’anesthésie (à partir de 1/2017), un résumé d’études concernant un thème pertinent pour les soins d’anesthésie sera publié sous la rubrique Formation continue. Ceux qui préfèrent lire la version électronique peuvent à tout moment le faire sous : www.siga-fsia.ch/fr/mitglieder/anaesthesie-journal.html. La version électronique sera la traduction (allemand/français) de la version sur papier.

  2. Les questions concernant les résumés d’études seront exclusivement disponibles au format électronique et ceci sous la rubrique www.siga-fsia.ch/fr/mitglieder/cpd.html. Vous y trouverez les téléchargements avec les questions et la référence aux résultats.

  3. Ceux qui ont lu un tel résumé d’études et qui ont répondu aux questions y relatives peuvent se faire accréditer 1 point crédit dans le système e-log (www.e-log.ch/fr/) sous la rubrique log-buch/. Des instructions précises concernant la saisie sont disponibles ici: https://www.e-log.ch/fr/downloads/bedienungsanleitung/

  4. Merci de ne pas oublier d’ajouter – le moment venu – le téléchargement enregistré avec les réponses aux questions comme document dans e-log.

Vous trouverez un aperçu des types de formation qui peuvent être saisis dans l’e-log et votre évaluation de points ici: https://www.e-log.ch/fr/downloads/activites-de-formation/

Situation de départ:

En Suisse, les prestations d’anesthésie sont fournies par les soignants et les médecins compétents et spécialement qualifiés en anesthésie. Grâce à la reconnaissance et à la réglementation de la formation des études postdiplôme (EPD) dans les soins de l’anesthésie au niveau de l’école professionnelle supérieure (ES) par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) du 10 juillet 2009, l’activité d’experts qualifiés en soins d’anesthésie EPD ES est ancrée dans la loi et reconnue comme une profession indépendante.

Selon des études scientifiques récentes, les recommandations de l’OMS [i] concernant la formation du personnel spécialisé en anesthésie non-médical peuvent être suivies sans soucis et sans perte au niveau de l’outcome des patients.[ii],[iii],[iv],[v]

La profession des infirmiers anesthésistes doit faire face à un changement continu comme on en a rarement connu. Les compétences techniques et pratiques en anesthésie sont quotidiennement étendues et approfondies directement auprès du patient, souvent dans un environnement de travail mouvementé. Dans le domaine de l’anesthésie, de nouvelles procédures et techniques et de nouveaux appareils font constamment leur apparition et rendent le perfectionnement continu indispensable. L’apprentissage tout au long de la vie (mot-clé : life-long learning) est une compétence de base et une qualification-clé dans les professions de la santé [vi],[vii],[viii]. L’apprentissage tout au long de la vie est nécessaire pour assurer des soins compétents, axés sur les patients en faisant face aux exigences changeantes du quotidien professionnel et en tenant compte des progrès de la médecine et des soins (evidence-based practice) ainsi que des changements sociaux.

Lors d’une enquête auprès des membres menée par la SIGA/FSIA, environ 2/3 des répondants se sont exprimés en faveur d’une reconnaissance. Parmi les répondants, 97,90% estiment qu’il est important à très important de suivre régulièrement des formations continues.[ix] L’enquête était menée avec 735 questionnaires distribués lors du congrès d’anesthésie SIGA/FSIA à Lucerne en avril 2010 qui permettaient de recueillir 381 réponses. À la question „Souhaitez-vous que la SIGA/FSIA reconnaisse et certifie régulièrement votre apprentissage professionnel continuel“, 256 répondaient par oui, 86 par non et 39 ne répondaient rien.

Pour les raisons citées ci-dessus, l’assemblée générale de la SIGA/FSIA du 15 mars 2010 avait mandaté Marianne Riesen d’élaborer – avec un groupe de projet – une proposition à l’attention du comité et des membres.

Problème / enjeux:

Les préoccupations centrales de la SIGA/FSIA sont des soins de grande qualité et la sécurité élevée pour les patients. Ceci est assuré par la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie en vue de consolider et de développer les compétences professionnelles. En ce qui concerne le travail du personnel diplômé en soins d’anesthésie, il n’existe actuellement aucune norme ou disposition légale régissant les conditions cadres pour l’exercice de la profession et pour le perfectionnement continu (appelé ci-après "Développement professionnel continu" = DPC).

Déclaration de vision de la SIGA/FSIA [x]

La SIGA/FSIA s’engage pour le leadership dans le domaine des soins d’anesthésie.

Mission:

Amélioration de la sécurité des patients et des prestations de pointe dans le domaine des soins d’anesthésie

Valeurs de base:

Intégrité, professionnalisme, engagement et qualité

Les objectifs du développement professionnel continu:

Les experts/-es diplômés/-es en anesthésie EPD ES:

  • fournissent des prestations d’anesthésie compétentes pour assurer des soins optimaux aux patients
  • suivent régulièrement des formations continues. Ils abordent activement les nouvelles techniques de procédure, les qualités non techniques (interaction entre les variables homme, équipe, organisation et technique)[xi], le professionnalisme et la qualité
  • documentent leurs activités dans le domaine de la formation continue
  • travaillent selon les connaissances basées sur l’évidence (EBP).
  • Élaboration de standards éducatifs que les offres de formation continue référencées doivent remplir (par analogie avec les crédits SSAR; 1 crédit/h de formation continue)
  • Proposition pour un portfolio personnel (p.ex. base de données basée sur Internet où les membres entrent eux-mêmes les formations continues qu’ils ont suivies. Tous les 5 ans, ils envoient leurs attestations pour validation). Licence professionnelle p.ex. sous forme d’une carte plastifiée (par analogie avec une carte de crédit)

Mesures / méthodes:

Élaborées par le groupe de projet reconnaissance à l’attention du comité de la SIGA/ FSIA:

  • Élaboration de standards éducatifs que les offres de formation continue référencées doivent remplir (par analogie avec les crédits SSAR; 1 crédit/h de formation continue)
  • Proposition pour un portfolio personnel (p.ex. base de données basée sur Internet où les membres entrent eux-mêmes les formations continues qu’ils ont suivies. Tous les 5 ans, ils envoient leurs attestations pour validation). Licence professionnelle p.ex. sous forme d’une carte plastifiée (par analogie avec une carte de crédit)

Marche à suivre

Le comité de la SIGA/FSIA soutient le fait que l’apprentissage tout au long de la vie fait partie intégrante de l’exercice professionnel du métier dans les soins d’anesthésie. Les offres de formations continues pour les experts en anesthésie doivent améliorer les compétences professionnelles et donc la qualité des soins pour les patients. Le comité de la SIGA/FSIA pense que des standards de formation continue sont nécessaires sur le plan national afin d’assurer que l’attestation des formations continues suivies soit systématiquement établie.

Le groupe de travail élu par les membres est actuellement en train d’élaborer les nouvelles directives et les instruments pour la reconnaissance des programmes de formation continue.

Si vous souhaitez rafraîchir vos connaissances au sujet de l’apprentissage tout au long de la vie, vous pouvez aller dans la zone de téléchargement (en haut à droite) où vous trouverez différents articles publiés dans les derniers numéros du journal d’anesthésie qui vous fourniront de précieuses informations de fond.

Referenzen/Quellenangaben

[i] Cherian M., Choo S., Wilson I., Noel L., Sheiks M., Dayrit M., Groth S.: Building and retaining the neglected anaesthesia health workforce: is it crucial for health systems strengthening through primary health care? Bull World Health Organ 2010;88:637–639

[ii] Duliss B., Cromwell J.: No Harm Found When Nurse Anesthetists Work Without Supervision By Physicians. HEALTH AFFAIRS 29, 2010, NO. 8:1469– 1 475

[iii] Smith, A.F., Kane, M., &. Milne, R.: Comparative effectiveness and safety of physician and nurse anaesthetists: A narrative systematic review. British Journal of Anesthesia, 2004, 93:41, 540-545.

[iv] Simonson, D.C., Ahem, M.M., &. Hendryx, M.S.: Anesthesia staffing and anesthetic complications during cesarean delivery: A retrospective analysis. Nursing Research, 2007, 56(1), 9-17.

[v] Pine, M., Holt. K.D., &. Lou, Y.·B.: Surgical mortalIty and type of anesthesia provider. American Association of Nurse Anesthetists Journal, 2003, 71121, 109-116.

[vi] Kalinka Van De Camp et al.: How to conceptualize professionalism: a qualitative study. Medical Teacher; 2004; vol. 26 (8); pp. 698

[vii] OdASanté (Nationale Dachorganisation der Arbeitswelt Gesundheit): Rahmenlehrplan Anästhesie, Intensiv- und Notfallpflege NDS HF. 2009

[viii] SIGA Education Kommission: Berufsprofil diplomierte Pflegefachfrau/-mann Anästhesie NDS HF. 2006

[ix] Riesen M.: Re – Zertifizierung. Projekt der Schweizerischen Interessengemeinschaft für Anästhesiepflege (SIGA/FSIA). Anästhesie Journal, 2010, 2:8-11

[x] In Anlehnung an die Deklaration der AANA - American Association of Nurse Anesthetists 2010

[xi] Balmer Y., Greif R., Egger L.: Aus der Praxis für die Praxis – Simulationstraining. Anästhesie Journal, 2010, 3:26-29

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