Différentes salariales des soins d’anesthésie, intensifs et d’urgence
26. février 2025
En tant que Fédération Suisse pour les soins d’anesthésie (SIGA-FSIA) et Société Suisse d’anesthésiologie et de médecine périopératoire (SSAPM), nous constatons avec inquiétude que, dans certains hôpitaux suisses, les salaires des expert·e·s diplômé·e·s en soins intensifs et en soins d’urgence sont classés à un niveau supérieur à ceux des expert·e·s diplômé·e·s en soins d’anesthésie – malgré des responsabilités et des charges comparables.
Nous saluons la revalorisation des salaires en soins intensifs et en soins d’urgence, mais nous demandons une classification salariale équitable pour les professionnels des soins d’anesthésie. Les trois spécialisations du diplôme postgrade (EPD ES) reposent sur un cadre de formation commun, requièrent des compétences identiques et jouent un rôle essentiel dans la sécurité des patients.
Ce traitement inégal nuit à l’attractivité de la profession d’anesthésie, aggrave la pénurie de personnel qualifié et compromet la qualité des soins à long terme. De plus, des disparités existent dans la prise en charge des frais de formation, désavantageant encore davantage la spécialisation en soins d’anesthésie.
Notre demande: Une égalité de traitement dans la classification salariale et dans la prise en charge des frais de formation pour les trois spécialisations, afin de garantir la haute qualité des soins anesthésiques.
Pour toute question, veuillez contacter Mme Michèle Giroud, Présidente de la SIGA-FSIA, via michele.giroud@siga-fsia.ch ou par téléphone via le secrétariat 041 926 07 65.
Michèle Giroud, Présidente
Remo Fürer, Secrétaire Général