Devenir membre

Congrès 2024: « Plan B en cas de douleurs – Co-analgésiques » Dr. med. Manfred Koch


1. février 2024

Nous travaillons dans un domaine qui est soumis à des changements constants. Cela rend le métier très varié et passionnant. L’un des domaines principaux de notre métier évolue aussi rapidement : l’antalgie. Le traitement de la douleur fait partie de nos compétences essentielles. Pendant longtemps, les opiacés ont occupé une position de monopole dans ce domaine. Mais depuis quelque temps déjà, les opioïdes sont concurrencés et il est de plus en plus évident qu’une réduction de ces derniers permet d’améliorer la réduction de la douleur. Le potentiel des co-analgésiques est de plus en plus important et connu.

Mais où commence et où finit ce potentiel? Comment pouvons-nous adapter notre concept d’antalgie de manière optimale et individuelle aux situations des patient-e-s? Quel rôle les opiacés joueront-ils à l’avenir dans ce concept multimodal?

SIGA-FSIA, Congrès 2024: « Plan B en cas de douleurs – Co-analgésiques » Dr. med. Manfred Koch

Un changement de mentalité sera de toute façon nécessaire et le traitement de la douleur s’enrichira d’autres facettes – que seulement les médicaments. La situation reste en tout cas passionnante et en pleine évolution. C’est pourquoi nous sommes heureux d’avoir pu convaincre Manfred Koch de nous présenter ce sujet. Il commence ses études de médecine en 1998 à l’université Georg-August de Göttingen. Avant de s’installer en Suisse, il travaille encore trois ans comme médecin assistant à la clinique universitaire d’Ulm. Manfred Koch arrive en Suisse en 2001 et travaille comme médecin assistant à l’Institut d’anesthésiologie de Lachen, puis à l’institut de neurochirurgie de l’Hôpital universitaire de Zurich.

De 2002 à 2008, il travaille à l’hôpital cantonal d’Aarau dans l’institut de médecine peropératoire et obtient son titre de spécialiste. Après Aarau, Manfred Koch rejoint l’hôpital cantonal de Zoug en tant que chef de clinique à l’institut d’anesthésie et de médecine intensive. À partir de 2010, il approfondit ses connaissances en matière d’antalgie au service ambulatoire d’antalgie de l’hôpital universitaire de Zurich. Il occupe ensuite le poste de médecin-chef en anesthésie, médecine intensive et antalgie au centre hospitalier du Haut-Valais. Aujourd’hui, il est chef de clinique en antalgie à l’hôpital cantonal des Grisons à Coire.

Ses affiliations, entre autres, à la SSED (Société suisse pour l’étude de la douleur), à la SIG psychologie de la douleur, à l’IASP (International Association for the Study of Pain), à la BPS (British Pain Society), à la DGSS (Deutsche Schmerzgesellschaft e.V.), à l’ESRA (The European Society for Regional Anaesthesia & Pain Therapy), à la ASMPP (Académie suisse pour la médecine psychosomatique et psychosociale), au groupe de travail «douleurs chroniques» et à la SMSH (Société médicale suisse pour l’hypnose) soulignent ses compétences professionnelles. Nous sommes très heureux qu’il puisse nous faire découvrir ce sujet et sommes impatients de l’accueillir le samedi 20 avril 2024 au Kursaal de Berne.

 

Meilleures salutations et à bientôt

Votre SIGA-FSIA

 

Dein Browser (Internet Explorer) ist leider nicht mehr zeitgemäss, dadurch kann es zu Darstellungsfehlern kommen. Bitte installiere einen anderen Browser.

Wie geht das?Ausblenden