Journal d’anesthésie n° 4/24 décembre: Évaluation PANDA
4. décembre 2024
Évaluation PANDA: quel est le bon moment pour le transfert en salle de réveil?
Le «Postanaesthesia Discharge Assessment» (PANDA) permet d’évaluer la maturité de transfert des patients en salle de réveil. Cet instrument représente un progrès important pour la gestion de la sortie de la salle de réveil.
Auteur: Benjamin Albiez
Mme Meier, 28 ans, est en salle de réveil. Après une opération laparoscopique, elle est encore épuisée et souffre. Elle aimerait être transférée dans sa chambre. Mais le personnel soignant la garde en salle de réveil. Ils surveillent ses signes vitaux et s’assurent qu’elle reste stable. Quel est le moment optimal pour transférer Mme Meier dans le service?
Déterminer si le/la patient-e est prêt-e à être transféré-e: différentes options
La surveillance des patients en salle de réveil a été décrite pour la première fois en 1923 (1). Depuis 1940, elle est considérée comme un standard dans les hôpitaux – dans le but de détecter et de traiter les complications précoces après une intervention chirurgicale sous anesthésie. Depuis lors, différentes procédures de transfert se sont établies dans la pratique clinique (2).
- Le transfert basé sur le temps vers le service suivant (généralement une unité de soins) a lieu après une période définie.
- Dans le cas du transfert après visite médicale, un-e médecin autorise le transfert du/ de la patient-e
- Sur la base de critères de transfert prédéfinis, les soignants évaluent l’état du/ de la patient-e par rapport à la maturité de transfert. Lorsqu’un certain seuil est atteint, le transfert a lieu (2-4). Le plus connu est le score d’Aldrete. C’est celui qui est le plus souvent utilisé. Il a été décrit pour la première fois en 1981 et a fait son chemin dans les salles de réveil du monde entier. En 1995, il a été révisé et complété par le paramètre «saturation en oxygène». Le score d’Aldrete modifié comprend les critères «activité motrice», «respiration», «pression artérielle», «conscience» et «saturation en oxygène» (5).
Les outils de transfert constituent une méthode efficace et sûre pour prendre des décisions de transfert individuelles, réduire les temps d’attente et améliorer l’efficacité en salle de réveil (2). Cependant, il n’existe à ce jour aucun étalon-or internationalement reconnu pour évaluer la transférabilité des patients en salle de réveil.
Situation initiale en Suisse
En Suisse, la Swiss Society for Anaesthesiology and Perioperative Medicine (SSAPM) définit huit critères qui doivent être remplis avant le transfert d’un-e patient-e hors de la salle de réveil. Il s’agit notamment de la «conscience», des «réflexes», des «fonctions cardiovasculaires et respiratoires stables» et d’une «analgésie acceptable» (6). La SSAPM ne recommande cependant pas d’instrument avec une évaluation numérique claire de ces critères. En comparaison, plusieurs instruments d’évaluation basés sur des seuils numériques sont utilisés au niveau international, par exemple le score d’Aldrete modifié (MASS) ou l’outil REACT (5, 7). Ces instruments n’ont pas encore été suffisamment validés sur le plan psychométrique (4).
A l’hôpital universitaire de Zurich (USZ), la gestion des sorties était basée sur des horaires prédéfinis et des transferts après visite médicale sans utilisation d’un instrument de transfert. Il en résultait un manque d’uniformité dans les transferts et la nécessité d’avertir fréquemment les collègues médecins. C’est pourquoi il a été décidé d’introduire un instrument de transfert. Une recherche bibliographique a été effectuée afin de déterminer l’instrument le plus approprié pour l’USZ.
Le développement de PANDA
L’auteur est tombé sur le Readiness for Discharge Assessment Tool (RDAT) (4). Cet instrument en 10 points, développé aux États-Unis et validé sur le plan psychométrique, a été traduit en allemand en 2021 dans le cadre d’une procédure en plusieurs étapes et adapté au contexte suisse. Un comité d’experts composé de treize médecins spécialistes en anesthésie et de treize soignant-e-s de deux hôpitaux universitaires et d’un hôpital cantonal a examiné chaque critère et a fait des propositions d’optimisation. Il en a résulté le «Postanaesthesia Discharge Assessment» (PANDA) pour adultes, composé de neuf items.
Nous l’avons introduit en octobre 2021 dans le système de gestion des données des patients (Patienten-Daten-Managment-System, PDMS) de la salle de réveil. Le PDMS enregistre et évalue automatiquement les données vitales (fréquence respiratoire, saturation en oxygène, pouls et pression artérielle). Pendant ce temps, les infirmier-ère-s ajoutent manuellement des paramètres supplémentaires tels que la vigilance, l’activité, la douleur, le saignement chirurgical et les nausées.
PANDA en action
Nous utilisons PANDA pour tous les patients postopératoires en salle de réveil, sauf après une grosse opération de chirurgie cardiaque ou neurologique ou une césarienne. Ces patients sont transférés directement dans l’unité de soins intensifs ou intermédiaires ou à la maternité.
Les infirmier-ères-s reçoivent une notification push lors de l’entrée d’un patient en salle de réveil, puis toutes les 30 minutes pour compléter l’évaluation. Ils vérifient alors les données saisies automatiquement et complètent les informations à saisir manuellement. Le transfert est possible si les neuf critères PANDA sont remplis. Si ce n’est pas le cas après 150 minutes ou cinq assessments, le transfert a lieu après visite médicale. Si un transfert s’avère nécessaire avant que tous les critères ne soient remplis, une visite médicale et une concertation avec le service suivant sont également nécessaires.
Implications pour la pratique
Le développement de l’outil PANDA – basé sur le RDAT – représente un progrès important pour la gestion des sorties en salle de réveil.
- Avec PANDA, l’Hôpital universitaire de Zurich a introduit un instrument standardisé et orienté vers le patient, qui permet d’évaluer objectivement la transférabilité des patients.
- PANDA permet au personnel soignant de saisir rapidement et précisément les paramètres importants. Il améliore ainsi l’efficacité et la sécurité du processus de sortie.
Une évaluation standardisée de la transférabilité est essentielle pour minimiser les complications postopératoires et améliorer la qualité des soins aux patients (3).
Dans l’exemple cité plus haut, les neuf critères PANDA de Mme Meier ont été remplis après 94 minutes et elle a été transférée dans sa chambre.
Littérature
Voir le texte en allemand dans le Journal 04/2024, page 38
Contact
Benjamin Albiez
MScN, Expert diplômé en soins d’anesthésie EPD ES,
Direction de l’expertise des soins infirmiers,
Hôpital universitaire de Zurich
benjamin.albiez@usz.ch