Congrès 2024: Nous avons un problème A – Dr méd. Stefan Henle
28. février 2024
Lorsque nous entendons : « J’ai un problème A« . Nous savons tous que c’est sérieux et nous accourons. Nous connaissons tous l’excitation qui s’empare de nous dans des moments pareils.
La lettre A ne représente pas seulement la première lettre de l’alphabet ou un problème des voies respiratoires – non – elle représente également une situation qui peut très rapidement échapper à tout contrôle et mettre activement la vie du patient en danger.
Elle signifie aussi que le plan A n’a probablement pas fonctionné et qu’une complication est survenue.
Il faut maintenant adopter une stratégie calme et réfléchie, qui ne se limite pas à un bon plan B, mais qui va encore plus loin pour protéger la vie du patient. Quelles sont les stratégies qui mènent au but dans cette situation? Que puis-je faire à titre préventif pour ne pas me retrouver dans une telle situation?
À une époque où l’on s’éloigne de plus en plus des directives rigides « à sens unique », la communication et la stratégie individuelle jouent un rôle de plus en plus important.
En ORL nous sommes particulièrement confrontés à des problèmes de « voies respiratoires difficiles« , car les voies respiratoires sont souvent déformées, en raison de diverses maladies sous-jacentes, ou les voies respiratoires se trouvent directement dans la zone opérée.
Nous avons d’autant mieux fait d’inviter un expert sur en la matière : Dr méd. Stephan Henle. Il est chef du service d’anesthésie ORL et d’orthopédie ortho faciale à l’hôpital de l’Île à Berne.
Nous sommes ravis d’avoir réussi à le convaincre de participer à notre congrès et nous nous réjouissons de l’accueillir le samedi 20 avril 2024 au Kursaal de Berne.
Bien à vous, votre SIGA-FSIA