Devenir membre

Congrès 2024: L’anesthésie chez les enfants atteints de TDAH – Plan A, B ou C ?


26. mars 2024

Le TDAH est un sujet qui revient régulièrement dans l’actualité depuis un certain temps déjà. Il est entré dans les mœurs et ce diagnostic s’est établi dans notre population.

En Suisse, environ 200 000 personnes sont concernées, dont environ 5% d’enfants. C’est donc un grand nombre et la probabilité de prendre en charge des personnes atteintes du TDAH dans le quotidien de l’anesthésiologie est importante. Que ce soit chez l’adulte ou chez l’enfant.

Mais est-ce que cette maladie a une influence sur la gestion de l’anesthésie? À quoi devons-nous faire attention ?

SIGA-FSIA, Congrès 2024: L’anesthésie chez les enfants atteints de TDAH – Plan A, B ou C ?

En raison de la perturbation des neurotransmetteurs, comme la dopamine et la noradrénaline, qui est à la base de la maladie, il est évident que nos médicaments ont une influence. Alors comment devons-nous réagir ? Quelles sont les interactions entre nos médicaments et la Ritaline, qui est souvent administrée comme traitement du TDAH ?

 

Comment pouvons-nous offrir aux enfants ou aux adultes concernés une anesthésie sans stress ni angoisse ? Et est-ce que c’est important ?

 

C’est un sujet passionnant et intéressant qui n’est pas souvent abordé dans le quotidien. C’est pourquoi nous sommes heureux d’en apprendre davantage sur ce sujet. Nous avons pu inviter Thomas Weber, médecin diplômé, de l’hôpital pédiatrique universitaire de Zurich. De 2010 à 2017, il étudie la médecine à l’université de Zurich. Il a commencé sa carrière en clinique à l’hôpital cantonal de Winterthur. Ensuite il est allé travailler à l’hôpital cantonal de Lucerne en 2021. Depuis février 2023, il travaille à l’hôpital universitaire pour enfants de Zurich en tant que chef de clinique en anesthésie. Il est donc expert en gestion de l’anesthésie chez les enfants atteints de TDAH et va nous présenter son plan A, B et C pour ce groupe de patients.

 

Nous sommes très heureux d’avoir pu le convaincre de participer à notre congrès et sommes impatients de l’accueillir le samedi 20 avril 2024 au Kursaal de Berne.

Nous nous réjouissons de passer cette journée avec toi !

En attendant nous t’adressons nos meilleures salutations !

À tout bientôt

Votre SIGA-FSIA

Dein Browser (Internet Explorer) ist leider nicht mehr zeitgemäss, dadurch kann es zu Darstellungsfehlern kommen. Bitte installiere einen anderen Browser.

Wie geht das?Ausblenden